En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Hubert DELESALLE, cyclotouriste randonneur
Les randonnées cyclotouristes

 

Sud-Touraine J4_182.jpg  Pratiquant le cyclotourisme, depuis plus de dix-sept ans, j'ai à présent parcouru 108 283 kilomètres en quelques 1618 sorties, toutes répertoriés,décrites et classées par régions, par types et par années. Bien sûr, je continue cette aventure passionnante... Profitez du voyage !..

 
 
Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Voir aussi :
Photorama
Compteur vélo
 108740kilomètres
en
1608 sorties

(depuis février 1997)
Calendrier
Visites

 1162527 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Groupe Facebook
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
11 Abonnés
Nouvelles

CrevouxLesOrres_013_redimensionner.jpgDimanche 7 octobre 2018 

 Dimanche et ses belles couleurs de l'automne, nous partons vers le petit village de Crévoux, puis nous parcourons la magnifique forêt du Méale vers les Orres-chef-lieu.
 Nous faisons un détour vers les hameaux des Orres pour visiter les petites chapelles du Château, du Haut-Forest, du Bas-Forest et enfin du hameau des Ribes...... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


SaintSauveur_023.jpgJeudi 4 octobre 2018

 Les premiers jours d'octobre nous offrent leurs merveilleuses couleurs. Le temps est au beau fixe et la température très agréable, l'idéal pour une belle randonnée vers le village de Saint-Sauveur sur les hauteurs d'Embrun. , avec ses panoramas grandioses vers la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon.
Je m'attarde à la petite chapelle Saint-Claude au hameau du Villard à Saint-André et me détourne vers le hameau du Champ Rond au-dessus du torrent du Crévoux pour visiter la petite chapelle Saint-Sébastien.
(27 kilomètres et 711 mètres de dénivelé)...[Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Val_dEscreins_030.jpgSamedi 15 septembre 2018

Ce samedi a lieu la concentration cyclotouriste du CODEP 05 au Val d'Escreins. Essentiellement des cyclotouristes de mon club de Gap y participent.
 Parti de Guillestre, je prends la route du col de Vars et m'engage peu avant Saint-Marcellin sur la belle et raide petite route du Val d'Escreins pour rejoindre La Rua. J'y rejoins notre présidente et les autres participants, certains n'ont pas hésités à partir de Savines-le Lac pour rejoindre le col de Vars versant sud par Barcelonette et la vallée de l'Ubaye, puis le Val d'Escreins pour revenir par Guillestre, les traverses de Saint-Clément, Embrun et la route des Puys !... Chapeau !
Après notre sympathique pique-nique, je redescends vers Saint-Marcellin pour grimper vers la route forestière de Risoul-la Vallée Blanche (2059 m) et redescendre vers Guillestre par la station de Risoul, puis c'est la belle descente vers Guillestre sans aucune circulation.
 Une bien belle randonnée de 48 kilomètres et 1425 mètres de dénivelé.....[Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Col_Agnel_068.jpg

Dimanche 9 septembre 2018

 Je participe à l'Agnel 2744 : 4ème rencontre cyclo-touristique Franco Italienne qui permet à plus de 300 cyclistes de faire cette magnifique ascension sans aucune circulation automobile, ni motos. (manifestation organisée par l'Office de Tourisme du Queyras, avec les vallées italiennes du Mont-Viso). 
 L'occasion d'une montée dans le silence de cette la belle vallée de l'Aigue Agnelle, entouré des hauts sommets du Queyras, bercés par les cris des marmottes et le tintinnabulement des clochailles des vaches dans les alpages.
 La pente sur les 10 derniers kilomètres est de 6,6 % en moyenne et approche les 10% dans six derniers kilomètres.
 En haut, au col culminant à 2744 mètres, l'accueil est chaleureux,un copieux et festif ravitaillement préparé par les offices du Tourisme du Queyras et de Pontechianale nous est offert devant un panorama extraordinaire, le tout accompagné de la guitare et du violon.
 Après la descente, au niveau de Pierre-Grosse, je me détourne par Saint-Véran, un des six sites BPF des Hautes-Alpes.
 Cette randonnée de 42 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé est aussi pour moi l'occasion de franchir mon 165ème col, le 11ème de plus de 2000 mètres d'altitude. Voir le lien vers le col Agnel....[Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


LaGardeFrenet_028.jpg

 Mardi 4 septembre 2018

  Pour notre deuxième randonnée de notre séjour dans le Var, nous partons de Grimaud, dans l'arrière-pays de la presqu'île de Saint-Tropez pour une belle ballade vers La Garde-Freinet, l'occasion de pointer notre quatrième site BPF du Var.
  Grimaud, est le village perché tel qu'on en rêve : pimpant, fleuri, ensoleillé. On y trouve d'anciennes maisons provençales, de charmantes placettes, des ruelles entrelacées, ponctuées par une volée de de marches, une fontaine ou un micocoulier.
 Le gros village de La Garde-Freinet, ceint d'une vaste forêt de châtaigners, n'usurpe pas sa position de sentinelle qui lui valut le nom de "Garde".
  Pour rejoindre le Plan de la Tour, nous passons par le col de Vignon (352 m), aussi appelé "Basse d'Avignon" et le col de Reverdi (184 m), mes 163ème et 164ème col (Voir club des Cent Cols).....[Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


BormesCavaliere_067.jpg

Dimanche 2 septembre 2018

 Nous quittons Cavalière, un des villages du Lavandou pour rejoindre Bormes-les Momosas par la belle voie verte qui longe le littoral en aplomb des belles et nombreuses plages et criques de la baie du Lavandou.
 Bormes les Mimosas est un des plus beaux villages de la côte, au cœur d'un site enchanteur, à l'entrée de la forêt de Dom et au départ de la Route des Crêtes que nous empruntons au départ du col de Caguo-Ven (230 m) (déjà franchi le 7 septembre 2016, par le col de Landon (380 m) jusqu'au col de Barral (372 m).
  Les panoramas sur la baie du Lavandou avec en toile de fond les Îles d'Or sont à couper le souffle....[Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Embrunman2018_094.jpg

 Mercredi 15 août 2018

Ce samedi 15 août, c'était la trente-cinquième édition du célèbre EMBRUNMAN, l'un des plus durs triathlon XXL du monde. Près de 1200 athlètes étaient présents pour ce grand rendez-vous.
Au programme :

  • 3800 mètres de natation, départ à 6 heures du matin ans le plan d'eau d'Embrun
  • 188 kilomètres de vélo, 5000 mètres de dénivelé avec entre autres, le franchissement du redoutable col d'Izoard,
  • 42,850 km pour terminer, soit un marathon de 400 mètres de dénivelé !

le vainqueur de l'épreuve, le belge Siego VAN LOOY franchira la ligne d'arrivée en 9 heures 45,
L'australienne Carrie LESTER l'emportera chez les femmes en 10 heures 51.
Les derniers "Finishers" termineront l'épreuve à 23 heures 15, soit plus de 17 heures d'effort non-stop.
2000 bénévoles ont assurés la sécurité, les soins, le ravitaillement... 
 Pour mon compte, je me contenterai d'observer le départ de la natation, d'un parcours vélo raccourci à 65 kilomètres et 1050 mètres de dénivelé et d'admirer une partie des athlètes sur le parcours du marathon. Le tout en prenant mon plaisir et mon temps pour prendre de belles photos.....[Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Parpaillon_067.jpgMardi 24 mai 2018

  Une route mythique, ou plutôt des pistes de haute montagne par les cols de la Coche (1791 m), Valbelle (2381 m), Vars (2108 m) et le tunnel du col du Parpaillon (2637 m) avec sa route difficile et périlleuse côté Ubaye. Nous ne sommes pas à vélo, mais avec notre petit 4X4. La montagne est grandiose, les alpages accueillants, nous sommes quasiment seuls dans cette immensité, les marmottes sifflent...... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


LaBonette_066.jpg

Dimanche 8 juillet 2018

 Ce dimanche, je me suis élancé avec une cinquantaine de participants pour l'ascension de la Cime de la Bonette (2802 m) au départ de Jausiers (1213 m) à l'occasion de la 25ème GRIMPÉE DE LA BONETTE.
Un défi que j'imaginais à peine, mais quelque peu difficile à oser… et bien je l'ai fait, une monté de 25 kilomètres magnifique dans les alpages pour atteindre à partir des casernes de Restefond (2500 m) un cadre lunaire et quelque peu étrange dominant les vallées voisines. Les derniers 100 mètres de dénivelé entre le col de la Bonette (2715 m) et la cime furent bien difficiles, mais quelle récompense !
À vélo, au prix de l'effort de presque quatre heures d'ascension, on a bien le temps d'admirer ces paysages uniques. La descente .permet de sentir les parfums enivrants de nos fleurs alpestres et de savourer notre bonheur, la petite halte réconfortante au chalet "Halte 2000" fut la bienvenue !..... Une grimpée mythique.L'occasion de franchir trois cols de plus de 2000 mètres : le Faux Col de Restefonds (2639 m), le col de La Bonette (2715 m) et le Col de Restefond (2692 m), légèrement à coté de la route, et d'obtenir le brevet des 7 cols Ubayens.
(48 km et 1595 m de dénivelé positif)....[Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Mongenevre_048.jpgLundi 18 juin 2018   

 Depuis Briançon, l'ascension du col de Montgenèvre (1850 mètres) et un petit tour dans la belle vallée de la Clarée jusqu'à Val des Prés.
 Jouxtant la frontière italienne, sur la route Briançon-Turin, la route a eu un intérêt stratégique et commercial depuis fort longtemps, ce qui explique sa qualité et la régularité de ses pentes. Elle a été rendue carrossable sous le Premier empire en 1807.
 Montgenèvre est aussi situé sur le Chemin de Compostelle et de Rome : La Via Domitia (GR 653 D), à 914 kilomètres de Roma et 2010 km de Santiago De Compostella.
 J'en profite, pour passer Le Collet tout proche (1856 m), situé à la sortie de Montgenèvre avant de faire un petit tour en Italie à Clavière. Le Collet est mon 157ème col au Club des Cent Cols
 Puis ce sera la descente avec un crochet par les villages des Alberts  et de Val-des-Prés dans la souriante basse-vallée de la Clarée.
(38 kilomètres et 717 mètres de dénivelé)... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE