Vous êtes ici :   Accueil » Photos
    Imprimer la page...

Photos

 Cyclotourisme 2013

►Au cœur du Tour de France, EMBRUN - CHORGES, l'étape Contre-la-Montre, le mercredi 17 juillet 2013

Lors de l'inédite et extraordinaire 17 ème étape de la centième édition du Tour de France EMBRUN - CHORGES disputée  contre la montre sur 32 kilomètres avec ces deux sévères ascensions au-dessus du lac de Serre-Ponçon, nous sommes au cœur de l’événement.Parmi les coureurs et entourés de dizaines de milliers de spectateurs, avec Charlotte, nous faisons à vélo le début de l'étape jusqu'au sommet de la côte de Puy-Sanières, et redescendons vers Embrun. Une expérience inoubliable !

⇒18 km et 600 m de dénivelé

(Galerie vue 665 fois)

►Au dessus de Gap, le col de Saint-Mens, le samedi 27 juillet 2013

Le but de la randonnée, franchir le col de Saint-Mens, mon 101ème col.
 Grand bassin verdoyant, la  campagne du Gapençais sépare la région des pics et sommets du massif des Écrins des monts et collines de la Haute Provence. Au départ de la Bâtie-Neuve, je pénètre dans la vallée de l'Avance pour me hisser jusqu'à Notre-Dame du Laus, haut lieu d'apparition de la Vierge Marie, dont l'accès est marqué d'un chemin de croix.

 Le sanctuaire a été édifié en 1666 selon les vœux de la Vierge apparue à Benoîte de Rencurel (1647-1718), modeste bergère âgée de 17 ans, c'est un haut lieu de pèlerinage.
  La route s'élève encore à travers les bois jusqu'au col du Tourrond (1047 m) avant de rejoindre l petit village de Jarjayes, juste au sommet du col de la Sentinelle (981 m). par une longue descente sinueuse, je rejoins Gap un jour de marché, où après une collation j'entreprends l'ascension ducol de Saint-Mens (929 m) situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle par un chemin forestier qui se transforme ensuite en  sentier.  Puis ce sera une belle descente et une nouvelle ascension vers le village de La Bâtie-Vieille et enfin une descente vers mon point de départ La Bâtie-Neuve. Une bien belle randonnée!

⇒45km et 909 m de dénivelé

(Galerie vue 692 fois)

►Bergues, le circuit du Groenberg, le samedi 20 avril 2013

Bergues, la "petite Bruge du Nord"
Notre randonnée de 54 kilomètres parcourue sous le ciel bleu, mais par un vent froid et hostile sur le retour  nous fait découvrir la partie occidentale du pays de Bergues Saint-Winoc. Nous sillonnons les chemins pittoresques de Bierne, Steene, Crochte, Socx, Bissezeele, Eringhem, Pitgam et le long des canaux de la Colme. Les rares pentes le long du parcours constituent les dernières traces de l’ancienne falaise côtière où la mer venait autrefois. Quand nous traversons le Looghweg, , au sud nous sommes  sur la "falaise", au nord sur les terres gagnées sur la mer, les polders les plus méridionaux des Pays Bas. 
Enfin, nous nous laissons charmer par Bergues St Winoc, la cité flamande fortifiée depuis 882, au patrimoine historique prestigieux, tel son Beffroi classé à l’UNESCO.

⇒ 54 kilomètres et 157 mètres de dénivelé

(Galerie vue 640 fois)

►Bois-Vezin, sur les pentes du Mont-Guillaume (Embrun)

 Embrun, dans notre beau pays-des Hautes-Alpes, plus précisément dans le petit hameau de Château-Caléyères situé au nord d'Embrun à 1200 mètres d'altitude sur les pentes du Mont-Guillaume qui culmine à 2550 mètres. La raide montée serpente parmi les champs de blé et  la forêt, nous sommes dans une région d'élevage de bovins et d'ovins, les alpages et les sous-bois sont amoureusement entretenus par les derniers paysans montagnards, mon cheminement côtoie leurs belles muandes, anciens chalets d'estive…
 Pour cette jolie grimpée très pentue vers la clairière de Bois-Vezin, j'emprunte le vélo de Charlotte. (12,5 km  A/R et 420 mètres de dénivelé, soit une pente moyenne de plus de 7% et des tronçons dépassant les 15 %)

⇒ 13 km et 418 m de dénivelé

(Galerie vue 724 fois)
Bousbecque (26 photos)

►Un aller et retour jusqu'à Bousbecque, le dimanche 21 avril 2013


Ce dimanche après-midi, j'emmène mon ami Philippe jusqu'à Bousbecque pour rejoindre sa fille Alice, c'est elle qui prendra le vélo magique pour le retour, une petite balade sympa d'une trentaine de kilomètres dans la campagne environnante...

⇒ 29 kilomètres et 89 mètres de dénivelé

(Galerie vue 656 fois)

►Cancale et la Ponte du Groin, le 16 septembre 2013


Au départ de Cancale (Site BPF/BCN d'Ille-et-Vilaine) petit port au sud de la baie du Mont-Saint-Michel reconnu pour ses huîtres plates et creuses, une petite randonnée de quinze kilomètres vers la Pointe du Grouin. Nous terminons par une excellente dégustation d'huîtres et de langoustines. En 15 kilomètres, le temps a changé au moins dix fois: couvert, dégagé, venteux, bleu, couvert !... charme de la Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel !

...
(Galerie vue 1492 fois)

De Quiberon à Belle-Île en-Mer, la Pointe de Taillefer, le 12 septembre 2013

Nous allons à une noce familiale... en vélo, départ de la presqu'île de Quiberon pour rejoindre Belle-Île-en-Mer à quelques miles nautiques et 45 minutes de traversée en ferry pour rejoindre le port du Palais et sa Citadelle Vauban. Puis, histoire de se mettre en appétit, une petite mise en jambe d'une quinzaine de kilomètres vers la Pointe de Taillefer et revenir vers le Palais par les petites routes de l'intérieur.

(Galerie vue 681 fois)

►Grand'Place de Lille, premiers tours de roue 2013, le mardi 1 janvier 2013


 Depuis 2006, nous aimons démarrer l'année avec des amis randonneurs sur la Grand'place de Lille. La pluie au départ laissera la place aux belles éclaircies. 
 Pour Charlotte, ce sera une marche et de mon côté, une balade à vélo au départ de la maison, puis la Grand'Place un tour dans Lille et le Bois de Boulogne.
 Nous nous retrouvons à 11 heures autour d'un bon chocolat chaud et quelques en-cas, d'autres randonneurs nous rejoignent, un moment bien sympa ! Retour par les rives de la Deûle.

⇒ 37 kilmètres et 108  mètres de dénivelé

(Galerie vue 630 fois)

►Les moulins et la Bleeken Moriaen, le samedi 28 décembre 2013

Entre les fêtes… et deux crevaisons, je change de pneu !... (Pour les connaisseurs, ce sera un Schwalbe Marathon plus 700x28), départ vers Wambrechies, la Deûle et la Lys que je traverse à Deûlémont par le Pont-Rouge pour rejoindre le Ravel vers Comines. Le Moulin Soete et le Briekenmolen à Wervil, pause Moerien à l'estaminet. En route, je croise promeneurs à vélos, à pied et à cheval, ou même dans une magnifique ancienne MG….
Belle lumière, du soleil (ras), peu de vent, Les conditions idéales pour une belle randonnée d'une petite cinquantaine de kilomètres.
A Warneton, sur le Ravel, je m'attarde au monument en mémoire du Sergent R.C. SCIARSIA, jeune combattant néo-zélandais,mort pendant les combats de 1914-1918 

⇒ 45 kilomètres et 152 mètres de dénivelé

(Galerie vue 671 fois)

►Josselin, la voie verte et l'Oust, canal de Nantes à Brest, le 12 septembre2013

Sur la route de Belle-Île-en-Mer, nous nous arrêtons à proximité de Josselin dans le Morbihan pour une randonnée de 61 kilomètres qui nous emmène dans la campagne autour de Ploërmel. Nous empruntons la voie verte Nord-sud de Bretagne et le chemin de halage de l'Oust (canal de Nantes à Brest). Nous traversons les petits villages de la Croix-Helléan, Helléan, Taupont et le bourg de Ploêrmel. L'Oust vit au rythme de ses nombreuse écluses fleuries. Josselin (site BPF/BCN du Morbihan) est une charmante cité médiévale construite sur le flanc d'une colline dominant le cours de l'Oust, elle est organisée autour du somptueux château, propriété  des Rohans depuis le XVè siècle.

►La Place forte de Montdauphin, depuis Embrun, le jeudi 11 juillet 2013

Place forte de Montdauphin
 Nous descendons en bas du roc d'Embrun, traversons la Durance  pour rejoindre Saint-Clément une petite route qui devient corniche avec des vues magnifiques sur la Durance et toute la vallée. Nous surplombons la Durance, terrain de jeux des kayaks et rafts, qui nous offre des panoramas grandioses.  Nous rejoignons le Guil aux sources d'eau chaude de Plan de Phazy (28°) en aval de Guillestre. Puis c'est l'ascension vers la place forte de Montdauphin, un des chefs d'œuvre de Vauban classé au patrimoine mondial de l'UNESCO perché sur un roc. Au retour, nous passons par la fontaine pétrifiante de Réotier sculptée à la force de l'écoulement de ses eaux.

⇒35 km et 505 m de dénivelé

(Galerie vue 717 fois)

►La Station des Orres, le mercredi 3 juillet 2013

Départ de Château-Caléyères (1200m), je descends vers Embrun (870 m)par une petite route très verticale et sinueuse et traverse la Durance (800 m) pour affronter la montée vers la station des Orres (1650m) par une belle grand route. Arrivé là-haut, je redescends par le village ancien des Orres et je remonte vers les hameaux des Gaillards et Saint-Sauveur pour rejoindre Embrun et enfin regrimper vers Château-Caléyères.
Une belle randonnée très pentue avec de magnifiques panoramas sur la vallée et le lac de Serre-Ponçon.
⇒49 kilomètres et 1511 mètres de dénivelé.

(Galerie vue 668 fois)

►Quartier libre sur le Grand Boulevard, le dimanche 29 septembre 2013

Ce dimanche matin, le Grand Boulevard reliant Lille à Roubaix et Tourcoing en passant par Marcq-en-Baroeul (Croisé-Laroche) est laissé à la disposition des cyclistes, marcheurs, promeneurs, joggeurs, aux trottinettes, , skates et autres objets roulants sans moteurs. Les familles, enfants, adultes s'en donnent à cœur joie lors de cette balade originale et très conviviale.

⇒ 26 kiilomètres et 113 mètres de dénivelé

...
(Galerie vue 869 fois)

►Fin d'après-midi dans les Weppes, le mercredi 18 décembre 2013

Départ à 14 heures 30, ce qui est bien tard pour une randonnée hivernale ! je me dirige vers les Weppes et le Mont Pindo qui culmine  (!) à 39 mètres. Au départ, je croise mon ami Gérard Colin. Cette randonnée sympa, quoique venteuse se déroule en terrain plat, la lumière est splendide, mais... elle s'éteindra, la fin se déroule au crépuscule et je rentre la nuit bien tombée passé 18 heures !

⇒ 59 kilomètres et 126 mètres de dénivelé

►Par Comines et Wervik pour une boîte de Léonidas, le dimanche 28 avril 2013

Nous voulions aller chercher une boite de Léonidas… pas pour nous, mais pour un cadeau !... Quoi de mieux, en ce beau dimanche printanier qu' une jolie balade d'une trentaine de kilomètres dans le val de Lys vers Wervik et Comines Belgique...

⇒ 31 kilomètres et 14 mètres de dénivelé

(Galerie vue 682 fois)

►Par Messines et Comines en Val de Lys, le jeudi 20 juin 2013


Petite et agréable  balade transfrontalière de 45 kilomètres  en Val de Lys par les petites routes de campagne au départ de la maison; nous partons vers Messines (Mesen), la plus petite commune de Belgique, par Warneton, puis Houthem et Comines. Le temps est gris, bruineux et pluvieux… Mais sans vent et il fait une très bonne température !..

⇒ 45 kilomètres et 111 mètres de dénivelé

►Par Warneton et Wambrechies, le dimanche 1 décembre 2013

Deux mois après les réparations de mon genou droit (ménisque), je remonte enfin sur mon vélo préféré, ma randonneuse Berthoud. Départ un peu tardif en ce dimanche frais et ensoleillé, par les belles petites route de campagne, je rejoins Warneton, puis longe la Lys et la Deûle jusqu'à Wambrechies. La nuit est tombée pour les derniers kilomètres, mais quel bonheur de rouler enfin !

⇒ 35 kilomètres et 65 mètres de dénivelé

(Galerie vue 688 fois)

►Retour de Belle-Île, Quiberon et Auray, le 13 septembre 2013

Et voilà, nous quittons Belle-Île pour rejoindre le continent à Quiberon, Port Maria, dans lequel nous faisons tamponner notre carte du Brevet des Provinces Françaises, en effet, Quiberon est un des six sites BPF du département du Morbihan. Ensuite, nous rejoignons Auray, le petit port de fond d'estuaire, la charmante vieille ville qui vit en 1776 l'arrivée d'un certain Benjamin Franklin envoyé par les tout jeunes Etats-Unis pour rencontrer Louis XVI. Nous rejoignons ensuite n voiture le beau petit port de Cancale dans la baie du mont saint-Michel.

(Galerie vue 840 fois)

►Par Saint-Amand, Pierre-Brunehaut et Howardries, le mardi 1 octobre 2013

Notre balade de ce mardi avait pour but de passer par Saint-Amand-les-Eaux afin que Charlotte puisse y pointer son cinquième, site BPF de la province des Flandres, composée de l'unique département du nord. Pour ma part, j'ai bouclé les six sites depuis 2004.
Départ d'Orchies, capitale de la Chicorée, Landas et sa célèbre boulangerie, Saint-Amand-les-eaux et son abbatiale, site BPF du Nord (Flandres), Pierre-Brunehaut, Le Bois de Rongy, Howardries, l'estaminet LOUVET-LECAT, le pont Louvet et retour vers Orchies.

⇒ 55 kilomètres et 197 mètres de dénivelé

(Galerie vue 635 fois)

►Taintignies-Arleux-Taintignies (RDD de Taintignies), le samedi 17 août 2013

 Tous les ans, à l'occasion de la récolte de l'ail d'Arleux, le RDD Taintignies organise sa randonnée "TAINTIGNIES-ARLEUX-TAINTIGNIES" 5 parcours sont au programme : 45 km, 55 km, 90 km, 125 km et 150 kilomètres (jusqu'à Arleux).
 Pour ma part, j'opte pour le 55 kilomètres jusqu'à la Croix ou Pile en forêt de Marchiennes.

Pourquoi la Crois ou Pile ?
L'histoire nous raconte qu'il existait jadis deux auberges, l'une était en trop, les deux propriétaires décidèrent de tirer au sort en lançant une pièce de monnaie, l'une des face portant une croix d'où la Croix ou Pile ! Le perdant céda son auberge qui fut détruite !

⇒ 56 kilomètres et 195 mètres de dénivelé

(Galerie vue 632 fois)

►Tour de Belle-Île-en-Mer, le 13 septembre 2013

 Belle-Ile-en-Mer, nous effectuons une belle randonnée en vélo par de belles petites routes et chemins qui nous font découvrir les multiples facettes de cette  île qui porte si bien son nom. Belle-Île-en-Mer est un des six sites BPF (Brevet des Provinces Françaises) du Morbihan. Près de 58 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif cumulé avec de nombreuses cotes, plutôt courtes mais bien rudes.
 Nos coups de pédalest à partir des remparts du Palais nous permet entre autres de multiples  découvertes : Plage des Grands Sables, Pointe et Phare de Kerdonis, Port Andro, Locmaria, La Côte sauvage, Bangor, Port Goulphar, les Aiguilles de Port Coton, Sauzon, vues de la Citadelle, parmi cette côte déchiquetée, les landes sauvages…. Quel programme !

(Galerie vue 882 fois)

►Vers Saint-Jean-des-Crots, au dessus d'Embrun, le dimanche 7 juillet 2013

Chapelle de Beauvillard dans la montée vers Saint-Jean-des-Crots
Au départ de Château-Caléyères (1220 m), je descends vers Embrun (880 m) pour rejoindre  Charlotte près de la Durance pour grimper vers Saint-Jean-des Crots (1220 m)de l'autre côté de la Durance, nous longeons le lac de Serre-Ponçon avant de monter vers le petit hameau de Saint-Jean.  Nous revenons par Baratier, retraversons la Durance (787 m) au Pont-Neuf (qui devient vieux!), nous en profitons pour regarder  les adeptes des sports en eau-vive,  kayaks, rafts et hydro speeds qui s'en donnent à cœur joie dans la Durance dont le débit est très élevé pour la saison  suite à une fonte des neiges tardive,  puis  nous rejoignons Embrun après avoir fait le tour du plan d'eau.

⇒37 km et 690 m de dénivelé

(Galerie vue 691 fois)

►Wambrechies-Warneton, les chemins de halage, le dimanche 6 janvier 2013


Un beau dimanche matin de janvier, la brume s'élève sur le petit port de Wambrechies où je rejoins Guy, David et Fred trois amis membres de mon groupe Facebook "Cyclotourisme et Randonnées".
David et Fred, sont adeptes du singlespeed. Guy est venu avec sa randonneuse. Nous rejoignons Warneton par les chemins de halage de la Deûle et de la Lys, retour par les rives opposées avec une rallonge tout-terrain pour mes trois compères. Nous nous retrouvons au port de Wambrechies pour une bonne Chouffe.  Une belle balade de 37 kilomètres… toute plat, si ce n'est les ponts  traverser les canaux!

⇒ 38 kilomètres et 65 mètres de dénivelé

(Galerie vue 638 fois)
 Cyclotourisme 2014

Le club cyclotouriste "Les Amis de la Route" de Bas-Warneton nous convie à leur Brevet Commandant Samyn, partant de la maison, je choisis la distance 30 km ce qui fera donc 64 kilomètres pour ce dimanche matin gris et orageux, lendemain de noces en ce qui me concerne… Le temps pluvieux et la batterie de mon appareil photo quasi vide m'empêche de prendre beaucoup de photos sur cette belle randonnée qui m'emmène vers les vallonements de Kemmel et Wijtschate.

►3ème manche du Grand FFTRI 2014 à Embrun, le dimanche 10 août 2014

Dans le cadre de l'EMBRUNMAN, troisième manche du Grand Prix FFTRI à Embrun, ici l'épreuve Dames remportée par la chilienne Riveros du club de Val de Gray, l'équipe de Parthenay remportant le classement par équipe. Auparavant, l'épreuve Hommes fut remportée par le britannique J.Browleee et par l'équipe de Sartrouville.
Ensuite, ce fut la remise des trophées du Courte Distance et du Grand Prix au plan d'eau.

(Galerie vue 806 fois)
Crazy Tour 2014(71 photos)

Samedi 20 septembre 2014

Ce samedi, je me rends à Tournai pour participer au Crazy Tour 2014 organisé par le club des Crazy-Wheels. 4 parcours sont proposés 50 km, 72 km, 90km et 105 kilomètres. , tous les parcours (de 50 à 105 km) sont à faire seul ou en groupe à constituer, à une allure libre. Grâce au concept unique « Follow Us », A 28 ou à 32 km/heure, les participants peuvent choisir leur moyenne horaire tout en se laissant guider par les membres du club Crazy Wheels. A 28 ou à 32 km/heure, on peut choisir sa moyenne horaire tout en se laissant guider par les membres du club Crazy Wheels. Ceci ne sera pas une course, juste une allure de peloton emmené par les membres du Crazy-Wheels revêtus de leur tenue spécifique et encadré par une une voiture suiveuse. Pour ma part, j'opte pour le 70 kilomètre … à mon allure, que je transforme d'ailleurs en 60 kilomètres, ce qui me permet de passer entre autres par le village de Velaines et sa fête.

(Galerie vue 1654 fois)

1er janvier 2014

Grand'Place de Lille, rendez-vous traditionnel au pied de la Grande Roue

(Galerie vue 1144 fois)
Aalbeke(33 photos)
1er avril 2014
Ce n'est pas un poisson d'avril, la température dépasse les 20°, le soleil s'en donne à cœur joie, c'est presque l'été ! Je profite de dépose ma voiture chez Renault pour une randonnée d'une quarantaine de kilomètres vers Aalbeke de l'autre côté de la frontière. L'occasion de passer au pied du monument érigé en mémoires des travailleurs frontaliers de la Flandre-Occidentale qui venait travailler (à l'époque) dans les usines textiles de la métropole lilloise, les temps ont bien changés depuis (!) quand on pense à la richesse aujourd'hui de la région de Courtrai… où viennent travailler nombre de français !
(Galerie vue 1169 fois)

►Baratier et le roc d’Embrun, le vendredi 2 mai 2014


Nous venons d’arriver à Embrun et ça me démange d’aller faire un petit tour dans mon beau pays. Me voilà parti pour une petite balade. Le long du plan d’eau, puis la montée vers Baratier (sur les chemins de Saint-Jacques) et la belle église de Saint-Chaffrey, j’y découvre une borne géodésique au bas du portail. Descente vers la route de La Madeleine, traversée de la Durance, le long de celle-ci, j’y rencontre trois cyclotouristes en VTT à assistance électrique équipés de remorque pour le voyage. Puis je passe sous le roc et monte vers Embrun, la rue Clovis Hugues, la place Barthelon, sa belle fontaine et son cadran solaire je termine la descente jusqu’au plan d’eau.

⇒ 19 km et 182 m de dénivelé

[Pour ouvrir le diaporama, cliquez sur la première miniature, diaporama automatique ou flèches de défilement]

(Galerie vue 2221 fois)
Vers le Ronde(75 photos)

Samedi 5 avril 2014

Par une météo très clémente, Je suis parti de Bondues à vélo pour rejoindre le "Ronde van Vlaanderen" au pied du Qwaremont en m'attardant au sommet du Paterberg, après avoir franchi celui-ci, dernière difficulté très spectaculaire du "Ronde" (pente moyenne : 12,9% maxi: 20,3%. longueur: 360 mètres Soit une belle randonnée de 103 kilomètres par les collines du sud de Courtrai, puis les Ardennes flamandes (Vlaamse Ardennen) et retour par le Kluisbos, le mont de l'Enclus, et les berges du canal de l'Escaut et du canal de l'Espierres qui change de nom à la frontière pour devenir canal de Roubaix.

(Galerie vue 954 fois)

Samedi 5 avril 2014

16.000 cyclotouristes on participés au Tour des Flandres Cyclotouriste. Ici, les photos prises à Kluis bergem, Berchem, au bas du Kwaremont, dans le Paterberg et au sommet, 

(Galerie vue 701 fois)

►Les 7 Vallées, 1er jour, entre Thérouanne et Fillièvres, le lundi 14 avril 2014


 Deux jours de randonnées dans les 7 Vallées, l'occasion de passer par les deux sites BPF du Pas-de-Calais: Aire-sur-la-Lys et Vieil-Hesdin, ce qui permet à Charlotte de clore les six sites du département, province d'Artois.. 
 Le Pays des 7 Vallées, au sud du Pas-de-Calais et à proximité de la Côte d'Opale, porte son nom des 7 rivières qui sillonnent son territoire : la Canche, l'Authie, le Bras de Brosne, la Créquoise, la Planquette, la Ternoise et la Lys. auxquelles,il ne faut pas oublier l'Aa, le fleuve côtier si cher aux cruciverbistes ! Territoire de forêts, bocages, prairies et rivières, c'est un cadre privilégié pour la randonnée.
 Le premier jour, 72 kilomètres entre Thérouanne sur la Lys, ancien évêché, et Fillièvres sur la Canche, en aval de  Auxy-le-Château  et en amont d'Hesdin,

⇒ 72 kilomètres,  dénivelé 572 mètres

(Galerie vue 1378 fois)

Dimanche 6 juillet 2014

Aujourd'hui, je me rends à Tournai pour participer à la "Randonnée du Faubourg" organisé par la Roue Princière Allain dans le cadre du Challenge des Picardes, "Le Challenge qui Roule", très prisé des amateurs du vélo dans la région de Tournai (la Wallonie Picarde). Nous étions très nombreux sur les cinq parcours proposés qui s'étageaient de 23 km à 95 km, pour ma part, j'opte pour le 70 km qui nous emmenait vers Landas, à l'est d'Orchies.

(Galerie vue 1818 fois)

28ème Mise en Route AUDAX Tournai

(Galerie vue 833 fois)
La Bush Classic 2014(173 photos)

Samedi, c'était l'effervescence à Pipaix à l'occasion de la "Bush Classic 2014". Près de 1000 cyclos et 300 marcheurs se sont donnés rendez-vous pour les randonnées organisées par la brasserie Dubuisson. Les cyclos avaient le choix entre 7 parcours de 25 km à 175 km sillonnant le val d'Escaut ainsi que le pays des Collines et les Ardennes flamandes pour les circuits de 125, 150 et 175 km. Pour ma part, je fis le 100 km qui passe par le vélodrome de Roubaix, ravitaillement commun aux parcours de 100 à 175 km). Les parcours bien fléchés furent un régal pour tous ainsi que l'accueil,

(Pour ouvrir le diaporama, cliquez sur la première miniature)

...
(Galerie vue 3111 fois)

Jeudi 3 juillet 2014

Au départ de Mesen (Messines), des reliefs des Monts de Flandre au plat pays des polders, du Mont Kemmel à l'Ijzer en passant par le lac de Dikebus (ancien réservoir d'eau de la ville d'Ypres), une randonnée de 103 kilomètres par un temps superbe et chaud agrémenté d'un vent bienfaisant.

(Galerie vue 1851 fois)

Ce samedi, le "Cyclo-Lamain-Sport", un des nombreux et dynamiques clubs du tournaisis nous invite pour son traditionnel "LAMAIN-GRAMMONT-LAMAIN". 215 cyclos se sont présentés au départ du café "Au Faisan" à Hertain. 5 distances nous sont proposées : 40 km, 80 km, 102 km, 114 km et 144 km, sachant que seul le 144 km se frotte au fameux mur de Grammont, à partir du 102 km, ce sont les beaux paysages des Monts de Frasnes et du "Pays des Collines".

Pour ouvrir le diaporama (automatique ou flèches de défilement), attendez la fin du téléchargement et cliquez sur la première miniature

(Galerie vue 1706 fois)

Une sacoche de guidon chez Jowan à Kluisbergen, tel est le but de ma randonnée du jour. Je bénéficie encore d'un temps superbe pour cette randonnée qui m'emmène vers le Mont de l'Enclus. Ma route chemine par les collines du sud de Courtrai et les bords de l'Escaut avant d'atteindre le sommet de l'Enclus. Halte déjeuner, emplettes chez Jowan chez Jowan et retour par les collines de Courtrai et les rives de la Lys. 112 km

(Galerie vue 1771 fois)

Pour ouvrir le diaporama (automatique ou flèches de défilement), cliquez sur la première miniature

Belle randonnée avec l’ascension rectiligne vers l’abbaye de Boscodon (Site BPF des Hautes-Alpes), prolongée jusqu’au confluent des fougueux torrents de Bragousse et de l'Infernet (dénivelé 450 m en 7 km), Puis l’ascension vers le petit village de Saint-Jean-des-Crots en passant par l’oratoire de La Cagnole dominant le lac de Serre-Ponçon, ensuite remontée vers Baratier et retour en longeant la Durance où se régalent les kayaks et rafts dans les eaux bouillonnantes du printemps. (42 km et 1043 m de dénivelé)

...
(Galerie vue 3640 fois)

Balade dominicale vers Deûlémont avec un arrêt chez des amis dans une belle cense entourée de douves. Nous revenons par les chemins de halage de la Lys et de la Deûle, Wambrechies, son port et le château de Robersart. 36 km.

(Galerie vue 2401 fois)
Bois de la Houppe(137 photos)

Samedi 19 avril 2014

45ème randonnée du Bois de la Houppe organisée par l'UNION AUDAX TOURNAI
380 participants répartis sur les 3 parcours : 116 km, 76 km et 32 km
Voir aussi le reportage sur mon blog 

[Pour ouvrir le diaporama, cliquez sur la première miniature, automatique ou flèches de défilement]

(Galerie vue 1223 fois)

Redescendu à Embrun après la fête de la Saint-Honoré à Caléyères (Cliquez pour voir le reportage), je m'en vais en fin d'après-midi grimper jusqu'à Bois-Vezin, sur le Mont-Guillaume en passant par les petits hameaux de montagne de Caléyères et Château-Caléyères. Parmi les champs et bois, le long des muandres (chalets d'estive) jusqu'aux portes de la forêt du Mont-Guillaume. une difficile mais belle ascension de 12,2 kilomètres pour 805 mètres de dénivelé, soit une pente moyenne de près de 7 % avec des maximum atteignant les 12 %. (En tout, 28 km pour 838 m de dénivelé positif)

(Pour ouvrir le diaporama, attendez la fin du téléchargement, et cliquez sur la première miniature)

(Galerie vue 2212 fois)
Brevet de Linselles(80 photos)

Ce dimanche matin, je pars pour Linselles dont le club cyclo local organise son Brevet annuel "Souvenir Pierre Cosyn" qui a réuni 615 participants sur les distances proposées : 15 - 40 - 70 - 105 kms VTT : 25 - 50 kms. J'opte pour le 40 km (52 km depuis la maison) qui nous emmène dans la campagne environnante autour de Quesnoy-sur-Deûle.

Pour ouvrir le diaporama (automatique ou flèches de défilement), attendez la fin du téléchargement et cliquez sur la première miniature

(Galerie vue 1914 fois)

Mercredi 15 octobre 2014

Une balade de 21 kilomètres qui nous emmène le long du plan d'eau d'Embrun et les rives du lac de Serre-Ponçon. Entourés des sommets de l'Embrunais : l'emblématique Mont-Guillaume (2542m), les Aiguilles de Chabrières (2403m), le Grand Morgon (2324 m), le Mont Orel (2563 m ) et le Méale (2426 m), nous cheminons par le village de Crots (anciennement les Crottes) et le fameux château de Picomtal. Puis, Baratier, la route de La Madeleine avec ses vues sur le Roc d'Embrun, nous longeons la Durance pour terminer par le plan d'eau d'Embrun.

(Galerie vue 2221 fois)

Deuxième jour, nous quittons le village d'Heilly, pour rejoindre d'abord Naours, site BPF/BCN du département de la Somme, 5ème site visité pour Charlotte, en ce qui me concerne, j'ai déjà bouclé ce département depuis 2007, mais je savoure ce plaisir de visiter à nouveau cette belle région. (73 km)

Pour ouvrir le diaporama (automatique ou flèches de défilement), attendez la fin du téléchargement et cliquez sur la première miniature

(Galerie vue 2350 fois)
Dans le Champsaur(98 photos)

Dominé par la pyramide massive du Vieux Chaillol (3163m), le Champsaur occupe la haute vallée du Drac. Haies vives, bocage, élevage et culture pour cette boucle au départ de Pont-du-Fossé. Nous grimpons vers le col de Manse et son refuge Napoléon par Saint-Léger-les-Mélèzes et le petit village d'Ancelle. Ensuite, nous redescendons vers le Drac par Saint-Laurent-du Cros et grimpons vers Saint-Julien-en-Champsaur et rejoignons notre point de départ. Le ciel bleu azur au départ, se voilera et surtout le vent deviendra glacial ! (40 km et 656 m de dénivelé)

(Pour ouvrir le diaporama, attendez la fin du téléchargement, et cliquez sur la première miniature)

(Galerie vue 2111 fois)
Dans les Weppes(11 photos)

Voyage de trois jours, l'occasion pour Charlotte de visiter ses trois derniers sites BPF/BCN de la Somme Le premier jour, nous partons du village de Courcelette, au nord-est d'Albert pour rejoindre Heilly au nord de Corbie. Nous parcourons les sites de la Première Guerre mondiale si meurtrière pendant la Bataille de la Somme du 1er juillet à mi-novembre 1916.

Pour ouvrir le diaporama (automatique ou flèches de défilement), attendez la fin du téléchargement et cliquez sur la première miniature

(Galerie vue 2320 fois)